Accueil

Les enseignants

Projets éducatifs

Les maternelles

Les primaires

Infos pratiques

Activités.2009

Activités 2010

L'association des parents

Activités AP

Saferinternet

Contacts

Accès aux membres

Dernière mise à jour : 27/07/2010

 

Saferinternet

"pour une meilleure utilisation des TIC" (x)

L'école communale de Bierghes participe depuis 2005 au projet "Saferinternet" qui est un programme d'éducation des jeunes à l'utilisation des "technologies de l'information et de la communication" (tic).

Au travers d'un cours d'informatique "libre d'accès" (car non repris dans le programme scolaire officiel), les jeunes de 3ème et 4ème année qui le souhaitent peuvent bénéficier d'une éducation à ces nouvelles technologies.

Grâce à un local informatique aménagé par l'administration communale et avec le soutien de l'Association des parents,les élèves bénéficient de l'infrastructure adéquate pour apprendre une utilisation prudente et responsable de l'outil Internet (principalement).

2005-2006 "Les prémices d'une jolie collaboration..."

Le CRIOC, qui est un des responsables du projet "Saferintenet" nous a demandé de participer au concours "Je vais t'apprendre". Vous trouverez le travail des enfants ci-dessous. D'autre part, dans le cadre de la promotion du jeu "Matmonblog", nous avons eu la visite de la presse télévisée. Nous avons également participé à la journée "Blogathon" (mais très modestement). 

       

2006-2007 "Vitesse de croisière..."

Continuant sur notre lancée, nous nous investissons dans un nouveau concours, mais cette fois en collaboration avec une école française située près de Versailles "l'école Les Sablons". Le projet consistait à présenter un sujet, "le pouvoir de l'image", au travers d'un travail commun. Notre collaboration s'est donc effectuée au moyen de nos outils TIC. Nous étions l'école "leader" et notre projet fut présenté lors du Blogathon 2007. Là aussi, nous avons bénéficié de l'intérêt de la presse écrite et audiovisuelle. 

            

A la suite de ce concours, et pour poursuivre cette démarche de protection des enfants, les participants ont été reçus pour la remise des prix chez Child Focus. Madame Rolland (Communication Officer) nous a expliqué pourquoi et comment fonctionne ce "centre de recherche pour enfants disparus et sexuellement exploités". Ici aussi, le message est extrêmement bien passé. Voir les photos

                                                   

  2007-2008 "L'année des défis !"          

Les enfants qui désirent partager cet atelier d'informatique sont de plus en plus jeunes. C'est maintenant au tour des élèves de 3ème et 4ème années de suivre ces cours. Deux fois plus d'élèves et donc un aménagement dans ces formations afin de faire participer un maximum d'élèves.

Une fois de plus, nous participons au Blogathon. Le sujet "Ta vie en ligne sera ce que tu en feras" n'est pas simple à développer avec les enfants si jeunes. Néanmoins avec l'aide des professeurs, nous réalisons un sujet basé sur une enquête. Drôle de surprise puisque des universités ont également, à l'occasion de ce Blogathon, réalisé des enquêtes sur le comportement de la société vis-à-vis de l'outil Internet.

                                   

Depuis 2009, les cours se poursuivent avec adéquation à la constante évolution des "TIC" et des comportements des enfants envers ces outils de communication.

 

Retour au début